Login

Pulvérisation - nouveauté Raptor AS, les griffes en avant

Dévoilé en avant première lors du salon Terre à Terre spécial pulvérisation, le nouvel automoteur à rampes avants du constructeur Berthoud, le Raptor AS, sera officiellement présenté cet automne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le chauffeur conserve un bon champs de vision (© Berthoud)

Fiche technique

Moteur : 6 cylindre Deutz 200 ou 240 cv normes tiers 3
Capacité de cuve : 4.200 ou 5.200 litres
Rampes : Ektar 36 à 42 mètres en aluminium
Suspension de rampes : pendulaire
Pompe : centrifuge biturbine Oméga de 550 l/min à 3 bars
Régulation : DPAE
Cuve de rinçage : 450 litres
Lave main : 40 litres

La gamme Raptor de Berthoud, lancée lors du salon d’Outarville en septembre 2008, vient d’être complétée par deux nouveautés : une cuve de 5.200 litres et une configuration de rampes avant : le Raptor AS.

La conception de ce nouveau raptor est basée sur une inversion du châssis des automoteurs à rampes arrières de la marque. Il en conserve néanmoins la suspension ainsi que la transmission hydrostatique. Avec cette configuration de rampes, l’agriculteur bénéficie d’une meilleure visibilité au champ, et contrairement aux a prioris, le champ de vision lors du transport est relativement peu encombré, gage de sécurité pour l’agriculteur lors de la circulation sur route.

Le Raptor AS est disponible avec deux cuves, 4.200 ou 5.200 litres et est équipé de la rampe en aluminium Ektar qui offre des largeurs de travail de 36 à 42 mètres. Celle-ci est suspendue par un système pendulaire et bénéficie de série de la géométrie variable. Le cadre mobile étant retenu par le point le plus haut, l’orientation de la rampe est indépendante de l’inclinaison du châssis. 


Le Raptor AS est homologué 40 km/h et respecte le gabarit routier de 2,55 m (© TNM)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement